Hype, Caisse des dépôts, hydrogène, hydrogenium
R&D et institutions

Gabrielle Gauthey : la Caisse des Dépôts investit dans l’hydrogène

Le 12 juillet 2017, la Caisse des Dépôts a finalisé sa prise de participation dans la STEP qui exploite les taxis à hydrogène Hype. Le 30 août 2017, en marge d’une table ronde sur la ville durable aux universités d’été du Medef, Gabrielle Gauthey dévoile, pour Hydrogenium, le sens d’un tel investissement.

Il y a un mois, vous déclariez : « par cet investissement dans Hype, projet qui s’inscrit dans les objectifs du Plan climat de la ville de Paris, la Caisse des Dépôts poursuit l’assemblage d’une palette complète de solutions de mobilité intelligente et durable au service des territoires, notamment en s’appuyant sur différents types de motorisations propres. Cet investissement contribue à l’accompagnement des transitions énergétiques et numériques, élevées au rang de priorités stratégiques pour le groupe ». Quel sens revêt, pour vous, l’hydrogène ?

Gabrielle Gauthey : La Caisse des Dépôts est très engagée dans la transition écologique et énergétique, et notamment sur les questions de transport et de mobilité douce et durable. À cet égard, l’hydrogène est une solution d’avenir. Même si nous soutenons les innovations, l’hydrogène, ce n’est pas gagné, ce n’est pas facile, c’est encore un défi. Notre rôle consiste donc à construire des ponts entre les collectivités territoriales, qui doivent penser au stationnement et aux stations, et les industriels comme ici Engie ou Air Liquide, dans le cadre de partenariats-publics-privés.

Pendant la table ronde, deux de vos voisins ont évoqué le stockage de l’électricité et de chaleur par batterie dans le secteur du logement. Est-ce quelque chose que vous pourrez regarder ?

G. G. : Bien sûr que nous regardons ! Nous sommes en effet prêts à soutenir tout ce qui va dans le bon sens. Aussi, travaillons-nous déjà à la rénovation des bâtiments afin qu’ils deviennent à énergie positive.

 

Gabrielle Gauthey est Directrice des Investissements et du Développement local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *