Dole, franche comté, claire bourgeois republique, hydrogenium
Territoires

Grand Dôle : Pour une action des territoires au service de la filière hydrogène

La communauté d’agglomération du Grand Dole (47 communes, 55 000 habitants) s’est engagée depuis près de quinze ans dans la filière hydrogène. Démarche alors innovante dans une région Franche-Comté elle-même pionnière dans le domaine de la recherche et l’innovation sur les systèmes PAC et hydrogène énergie (Fédération FC Lab à Belfort).

Cet engagement prend naissance notamment dans l’existence sur le territoire d’une source d’hydrogène, issu du process d’électrolyse du site industriel chimique INOVYN. Le Grand Dole a cherché à tirer profit d’une ressource locale produite à grande ampleur (10 000 t/an). Cette recherche s’est très vite concrétisée par l’implantation et le développement à Dole d’une spin-off de l’université de Franche-Comté, Mahytec, lauréat du trophée mondial de l’innovation, qui compte aujourd’hui près d’une vingtaine de salariés, et se positionne comme un acteur de référence au plan national et européen sur les systèmes de stockage de l’hydrogène. L’enjeu fut alors de fédérer les acteurs institutionnels, les universitaires et les industriels locaux et régionaux autour d’un projet collectif au service de la filière : la création de l’Institut de stockage d’hydrogène (ISTHY), porté par une association de préfiguration (APRISTHY) qui compte à ce jour une vingtaine de membres. L’APRISTHY a pour objet le développement du projet d’Institut de stockage, mais également l’animation et le développement de projets locaux autour de la filière hydrogène.

De nombreux projets de démonstration se sont concrétisés sur le Grand Dole : tondeuse autoportée BAHYA, déploiement et expérimentation de Kangoo H2 de Symbio FC pour La Poste dans le cadre du projet MOBILHYTEST, etc. En parallèle, la région, également en mouvement, voyait se multiplier les réalisations : immatriculation de la première voiture à hydrogène − FCity H2 − du constructeur FAM, projet européen MobyPost, avec 10 véhicules à PAC utilisés par La Poste et alimentés par un hydrogène d’origine renouvelable issu de l’électrolyse de l’eau via des panneaux photovoltaïques…

Le Grand Dole et la Région Bourgogne-Franche-Comté poursuivent leurs actions en faveur de démarches opérationnelles et d’animation de l’écosystème des acteurs de l’hydrogène, cette démarche ayant été récemment distinguée par le label « territoire hydrogène » octroyé au métaprojet ENRGHY, regroupant sept projets distincts sur trois territoires : Grand Dole, Auxerrois et Nord Franche-Comté. Parmi ceux-ci, le projet VHYCTOR dans le Grand Dole a l’ambition de proposer une rupture technologique pour le déploiement de la mobilité. Cette démarche a en effet pour objectif d’approvisionner des flottes de véhicules par le biais de stations satellites, dont la première sera mise en service au printemps 2018, alimentées par une partie de l’hydrogène disponible sur le site industriel INOVYN.

L’hydrogène étant purifié et compressé à la source, l’innovation réside dans l’utilisation de remorques porte-réservoirs se connectant directement à des stations simplifiées, délivrant un hydrogène à tarif réduit. Ce modèle est aisément portable en France à partir de sources industrielles ou renouvelables. On le voit aujourd’hui, et cela se vérifie aux niveaux local, national et international, la réflexion s’est effacée au profit de l’action. La création d’emplois qualifiés et de richesses par la filière hydrogène est aujourd’hui une réalité au Grand Dole. Le Grand Dole, au-delà d’être un acteur de la filière hydrogène et de l’AFHYPAC, est une collectivité qui cherche à créer de la valeur économique sur son territoire, en tirant parti de ses propres ressources. À travers son action, il promeut l’innovation, il favorise la dynamique de projets, il met en réseau les acteurs, ce qui, in fine, contribue à la création et au développement de nouvelles activités et de nouveaux emplois. C’est l’écot nécessaire du territoire à la filière hydrogène et à l’enjeu de la transition énergétique.

Dole, franche comté, claire bourgeois republique, hydrogenium, club des élus

 

 

Claire Bourgeois République est la Vice-Présidente de la communauté d'agglomération du Grand Dole (Jura), chargée des affaires économiques, membre de l'AFHYPAC

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *