Nicolas Hulot, Elena Blum, hydrogenium, hydrogène, plan hydrogène
Gouvernement

Nicolas Hulot : « Il est loin le temps qui opposait les entreprises et les partisans de l’écologie »

À la veille du One Planet Summit se tenant à la Scène musicale, le Medef et la CCI France ont organisé une conférence sur la contribution du secteur privé à la lutte contre le dérèglement climatique, à laquelle est intervenu le représentant du Gouvernement.

Lui-même chef d’entreprise, en plus de ses casquettes de journaliste-animateur-réalisateur, Nicolas Hulot, invité le 11 décembre 2017 d’une journée organisée par les organisations patronales sur la lutte contre le dérèglement climatique, se lance dans une anecdote dont les membres de l’exécutif ont le secret :

« Il y a quelques années, si le ministre de l’Environnement avait annoncé la fin de la voiture thermique, il aurait dû faire face au lobby forcené des constructeurs automobiles, des équipementiers, mais aussi des producteurs et des vendeurs de carburants. Aujourd’hui, ces acteurs ont répondu présent, quand en juillet, j’ai fixé ce nouveau cap pour la France. Il est loin le temps qui opposait les entreprises et les partisans de l’écologie. »

Et de définir son fameux Green New Deal dans chacun des secteurs concernés :

« Dans le secteur des EnR, qui sont déjà, souvent, plus compétitives que les énergies fossiles, nous allons y aller « à fond ». C’est une des conditions pour retrouver une forme de souveraineté énergétique, créer de l’emploi partout sur nos territoires, dont certains s’inventent déjà un avenir 100 % renouvelable. Dans le secteur de la mobilité se dessine un nouvel horizon, que beaucoup d’entre vous dévoilent déjà. Un horizon où les voitures n’ont plus de pot d’échappement, ou les bus et les trains deviennent électriques, ou fonctionnent à l’hydrogène, libérant les centres-villes, les vallées alpines des épisodes de pollution.

Cette transformation, elle doit être portée par tout un secteur, notamment dans le domaine des batteries, pour lequel nous avons besoin de champions. Dans le secteur du logement, les bâtiments sont en train de devenir intelligents et producteurs d’énergies. Grâce au digital, grâce aux savoirs faires de nos artisans, des PME et des grandes entreprises, la facture des Français peut baisser de manière spectaculaire, tandis que de nouveaux modèles économiques émergent. Dans l’industrie, l’économie circulaire, la chimie verte et l’innovation doivent aussi permettre de repenser la manière de produire. Il faudra accompagner la transformation des secteurs qui devront se reconvertir, je pense par exemple aux centrales à charbon, aux industries qui sont tournées vers les hydrocarbures, nous allons proposer des contrats de transition, qui permettront d’accompagner les salariés, les entreprises, mais aussi les territoires dans la construction d’un avenir sans énergies fossiles, vers l’agro-écologie et la protection de la biodiversité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *