hydrogenium, H2V Industry, hydrogène, éoliennes, stockage
Innovations

H2V INDUSTRY : production d’énergie locales, décentralisées et totalement vertes

L’hydrogène est un vecteur énergétique clé pour un nouveau modèle de société décarbonée assure Lucien Mallet, fondateur de l’entreprise H2V INDUSTRY. Il nous explique en quoi cette révolution énergétique comparable à celle du pétrole passe par la diversité et apporte de multiples solutions.

Quelles sont les promesses de l’hydrogène ?

Lucien Mallet : L’hydrogène vert apporte de multiples solutions : fabriqué à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, il est le gage d’une empreinte carbone nulle. Il peut être utilisé à la demande comme gaz indigène ou même être reconverti en électricité grâce à une pile à combustible. C’est la possibilité de développer des solutions de production d’énergie locales, décentralisées et totalement vertes en lien possible avec l’éolien et le photovoltaïque. Il est aussi le carburant écologique pour propulser des voitures électriques qui bénéficient d’un temps de remplissage de quelques minutes pour une autonomie proche de 500 km. Il constitue enfin le changement de paradigme économique qui peut dès aujourd’hui accélérer la transition énergétique dans tous les secteurs !

Quel est le rôle d’H2V INDUSTRY dans la filière ?

L. M. : La France doit prendre un avantage compétitif. H2V INDUSTRY est une entreprise qui va investir dans ce domaine et répondre à l’objectif de neutralité carbone. Nous participons activement au développement de la filière en construisant des usines de production massive d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Trois projets sont en cours : Hauts-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous avons, tant dans nos centres de recherches que chez nos industriels, de quoi structurer une filière et je mets aussi beaucoup d’espoir dans l’hydrogène en termes de stockage. Notre projet s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, actée par l’État pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le programme de votre entreprise ?

L. M. : C’est un programme industriel créateur de valeurs et d’emplois pour placer la France en pôle position dans la transition énergétique. Nous construisons des usines en France et à l’international pour satisfaire toutes les applications qui auront besoin d’hydrogène vert, à savoir l’industrie du pétrole et de la chimie, l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières et la mobilité.

Les usines seront proches des principales infrastructures de transport de gaz naturel, des raffineries et des industries émettrices de CO2. La conquête du marché français, européen, international sera une formidable rampe de lancement pour faire rayonner notre pays sur la scène internationale dans le cadre de la transition énergétique mondiale.

Quel regard H2V INDUSTRY porte-t-elle sur la vision du ministre d’État qui identifie l’hydrogène comme vecteur énergétique clé pour un nouveau modèle de société décarbonée ?

L. M. : Alors que nous assistons actuellement à une réflexion au plus haut sommet de l’État sur une « stratégie de déploiement de l’hydrogène vert en France », je remercie les pouvoirs publics pour leur soutien dans notre démarche. Cette démarche qui, comme un crédo, guide notre action depuis toujours : continuer d’inventer chaque jour un avenir où l’homme consentira à vivre en harmonie respectueuse avec son environnement.

Lucien Mallet, H2V, Hydrogène, hydrogenium

 

Lucien Mallet est le Fondateur et président de H2V INDUSTRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *