Hans Jörg Fell, HydrogenPro, Elena Blum, hydrogène, hydrogenium
Innovations

HydrogenPro : une nouvelle ère industrielle pour les énergies renouvelables

HydrogenPro, société norvégienne productrice d’électrolyseurs de haute performance, a été choisie par H2V Industry pour participer à la création de deux usines de production d’hydrogène, dans les Hauts-de-France et en Normandie. Un premier pas pour HydrogenPro, qui souhaite s’installer durablement en France.

Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?

Hans Jörg Fell : HydrogenPro est une société norvégienne qui produit des électrolyseurs pour fournir de l’hydrogène. Nous pouvons proposer un rendement énergétique élevé et un coût total de la production d’hydrogène très favorable, car nos électrolyseurs sont particulièrement grands, avec une capacité de production importante. L’électrolyse est une technologie clé, car elle permet de produire de l’hydrogène à partir de sources d’énergies renouvelables, et par conséquent de coordonner l’ensemble de la distribution énergétique. C’est aujourd’hui la seule solution pour convertir l’électricité renouvelable en grande quantité, la stocker ou l’utiliser dans l’industrie. L’hydrogène nous apporte une solution globale pour répondre aux défis de la transition énergétique.

Pouvez-vous revenir sur votre partenariat avec H2V Industry et sur votre implantation sur le territoire français ?

H. J. F. : H2V est un leader mondial développant la production d’hydrogène à grande échelle, à partir d’énergies vertes. Cette société a décidé de créer deux usines de production d’hydrogène, à Dunkerque et au Havre, et a choisi HydrogenPro pour produire les électrolyseurs.  Nous sommes fiers et honorés d’avoir été choisis comme fournisseur pour les installations, c’est une reconnaissance de notre expertise. Plutôt que de fournir des électrolyseurs produits en Norvège, HydrogenPro a alors choisi de créer une usine aux côtés de celle d’H2V, à Dunkerque. Dans le futur, H2V et HydrogenPro occuperont la position de tête en tant que fournisseur de concepts et technologies. Un projet de ces dimensions nécessite notre présence locale. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous établissons HydrogenPro en France. Au fur et à mesure que le projet va avancer, nous allons intensifier nos activités en France. Cette usine comprendra les activités de production, d’équipement, d’assemblage, de maintenance des installations et de service. Pour la première installation, cela créera entre 50 et 100 emplois localisés, mais à terme, cela pourrait permettre la création d’un millier d’emplois.

Quelle est votre stratégie de croissance en France et a` l’échelle européenne ?

H. J. F. : Les travaux d’ingénierie des premiers projets sont bien démarrés. Nous concevons actuellement une usine modèle qui pourra éventuellement être reproduite sur d’autres sites en France, en Europe et ailleurs. Au cours de ce processus, nous prévoyons un grand potentiel d’amélioration et d’optimisation. C’est le début d’une nouvelle ère industrielle mettant en place un nouveau secteur industriel des énergies renouvelables. Nous sommes prêts à faire le nécessaire pour que cela soit un succès. Une fois en service, une telle centrale à hydrogène sera une vitrine pour le monde entier et attirera les visiteurs de près ou de loin. Notre présence locale en France servira de plaque tournante locale pour desservir d’autres sites en France et en Europe.

 

Hans Jörg Fell, Président et Directeur de la technologie à HydrogenPro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *