Une première édition des Hydrogénies très réussie
Le 22 janvier se sont déroulés les premiers Hydrogénies, les Trophées de l’hydrogène. Huit entreprises, collectivités ou associations ont été récompensées pour leur innovation dans le domaine de l’hydrogène.
Du 22 au 24 janvier, le palais des congrès de Dunkerque s’est transformé en laboratoire d’idées et de solutions pour encourager la transition énergétique. Les assises européennes de la transition énergétique, pour leur 20e édition, s’étaient établies dans cette ville côtière du nord de la France. À quelques dizaines de mètres d’une mer agitée, les éléments naturels étaient aussi à l’honneur sur les stands du palais : éolien, solaire, méthanisation, hydraulique… Le 22 janvier, alors que s’achevait la conférence plénière du matin, les aficionados de l’hydrogène se sont pressés pour venir assister à la première édition des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène, un prix initié par votre magazine préféré, Hydrogenium, et soutenu par la communauté urbaine de Dunkerque et l’Ademe. Cette distinction récompense les acteurs de la filière hydrogène innovants.
Arnaud Leroy a ouvert la cérémonie en rappelant que l’Ademe avait lancé dès 2016 des appels à manifestation d’intérêt sur les territoires hydrogène, que l’agence croit en cette énergie, et se réjouit d’être l’opérateur du Plan Hydrogène lancé par Nicolas Hulot en juin 2018. « On n’a peut-être pas de pétrole en France, mais on a de l’hydrogène ! » conclut le président de l’Ademe. Isabelle Kerkhof, vice-présidente de la communauté urbaine de Dunkerque, rappelle alors à quel point la communauté urbaine est engagée dans les projets concernant les énergies renouvelables : nouveau carburant pour les bus, première zone d’essai du power-to-gaz, projet de production d’électricité par combustion des déchets ménagers… « Le dunkerquois pourrait être un véritable laboratoire d’expérimentation des solutions alternatives de demain, et de l’industrialisation de l’hydrogène énergie » affirme-t-elle. Puis, Hans Jörg Fell, président d’HydrogenPro, le sponsor de l’événement, prend à son tour la parole pour exprimer sa fierté de participer à une « véritable révolution industrielle et énergétique ». Le président de la société norvégienne spécialisée en électrolyseurs s’est dit très fier, en installant une usine à Dunkerque, de participer à cette révolution industrielle et énergétique.
Haffner Energy remporte le prix Hydrogénies de l’industrie décarbonée, avec sa solution de méthanisation permettant la production décentralisée d’hydrogène à coûts réduits. Le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables revient au syndicat Morbihan énergie, qui développe de nombreux projets EnR, et notamment un projet de bateau de transport de personnes à hydrogène. La société Vends du Nord (VDN) remporte le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelable, ex aequo avec Morbihan énergie, pour le développement d’une borne à hydrogène et de deux voitures en libre-service au sein du village rural de Tupigny. Le prix Hydrogénies du transport terrestre de marchandises est remis à la société Chereau pour son camion frigorifique fonctionnant à l’hydrogène, tandis que le prix de service de transport de voyageurs est remis au syndicat mixte de transport d’Artois Gohelle, pour son projet de ligne de bus Safra à l’hydrogène. Ce grand projet cofinancé par la BEI (voir au chapitre I de ce numéro) sera le premier à être inauguré en France, dès l’été, et mettra en valeur des technologies françaises. Le prix de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation est remis au lycée Saint Joseph pour l’organisation des courses « 24 heures de Saint Jo », pour lesquelles les élèves conçoivent et fabrique des voitures à pile à combustible de 30 watts, et dont l’endurance doit être de 24 heures. Le prix de la coopération internationale et de l’export est remis à la start-up H2SYS qui produit des groupes électrogènes à hydrogène et a rapidement pris le tournant de l’international, puisque sur sa première année complète, les exportations ont représenté 40% du chiffre d’affaires. Enfin, le prix de la Transition territoriale est remis à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le dynamisme de son écosystème entrepreneurial, public et de recherche autour de l’hydrogène.
La rédaction du magazine Hydrogenium félicite encore une fois tous les lauréats des Hydrogénies et remercie ses partenaires et son sponsor.