Jean-François Copé pose des questions
Le magazine Hydrogenium,  Territoires

Jean-François Copé : 3 questions de Copé aux géants français de l’aéronautique

À l’issue d’une table ronde réunissant les principaux acteurs de l’aéronautique en France*, Jean-François Copé, endossant le rôle de journaliste, a interrogé les dirigeants d'Airbus, de Safran, d’Air France et d’ADP sur leurs besoins d’un point de vue financier et réglementaire pour atteindre leurs objectifs de décarbonation de l’aéronautique. L’élu du Pays de Meaux, dont le territoire comporte le plus grand aéroport de France, avait à cœur de comprendre clairement leurs capacités à atteindre leurs objectifs dans le domaine de l’hydrogène, notamment.

Jean-François Copé
Jean-François Copé
Ancien ministre du Budget, président de Roissy Meaux Aéropôle, président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux et maire de Meaux

Jean-François Copé : C’est la première fois que j’entends publiquement un tel consensus, au niveau des entreprises que vous représentez [Airbus, Total, Safran, AIR France et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)], sur la capacité de faire dans le domaine de l’hydrogène. Il y a d'interrogations, des inquiétudes, du scepticisme, tout ça est logique. Les enjeux sont tellement énormes.
C’est normal qu’un dirigeant privé de grand groupe, se pose des questions. Elles sont légitimes et elles font partie de la hauteur de la mission qui est la vôtre.
Mais, en clair, de quoi avez-vous besoin pour que la mission [de décarbonation de l’aéronautique] atteigne ses objectifs en termes financiers ? Les enjeux, c’est quoi ?
Et vous avez besoin de qui pour vous y aider ? Comment on fait pour aller chercher des financements qu’on n’a pas obtenu, au lieu de juste dire : « Que fait l’État ! » ?
Deuxièmement, en termes réglementaires, de quoi avez-vous besoin et de quoi, surtout, n’avez-vous pas besoin ?
Parce que je pense que les deux aspects doivent être traités.
Et enfin, troisièmement, ça m’intéresse de voir qui vous manque en plus autour de la table ?

 

Jean-François Copé pose des questions*Lors de la première édition des rencontres de Roissy Meaux Aéropôle, co-organisée avec Augustin de Romanet, pdg du Groupe ADP – Meaux le 17 octobre 2023.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *