Innovations

Bulane : Si Jules Verne avait créé une Start’Up…

Grâce à la « flamme hydrogène », il est possible d’atteindre une réduction de 94 % de CO2. Explications du fon-dateur, Nicolas Jerez.

En quoi Bulane est-elle une championne de la « flamme hydrogène » ?

Nicolas Jerez : Grâce à sa technologie dyomix® ! Lancée en 2009, Bulane conçoit, fabrique et commercialise des électrolyseurs innovants et écologiques, brevetés et développés en collaboration avec le CNRS. La CleanTech dyomix® permet de produire, sur site et sans stockage, un combustible propre et performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. La flamme ainsi produite, brûlant à plus de 2 500 °C, est particulièrement adaptée pour remplacer et décarboner les combustions fossiles classiques, comme par exemple (marché que nous visons actuellement) celle de l’acétylène historiquement utilisée par les professionnels (industrie et chantiers) utilisant une flamme dans leurs applications quotidiennes.

La technologie dyomix® a été développée par Bulane en écosystème avec de nombreux partenaires régionaux et nationaux (CNRS, Carnot Chimie Balard, BPIfrance, Région Occitanie, AD’OCC, Ademe, ANR…) et a nécessité d’importants investissements en Recherche, Développement et Industrialisation.

Quels sont les avantages inédits pour la santé, la sécurité et le confort des utilisateurs ?

N. J. : Expertisée auprès d’organismes reconnus (Ademe, INRS, Médecine du Travail), la flamme produite par les dyomix® apporte de réels avantages à l’utilisateur. Un outillage (chalumeau) 30 % plus léger réduit les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). L’absence d’émission UV et de fumées nocives, un niveau sonore inférieur de 25 décibels par rapport au système traditionnel, permet de travailler sans lunettes noires ni bouchons d’oreilles. La production à la demande permet d’éviter de stocker et transporter des bouteilles de gaz inflammables sous pression, améliorant ainsi les conditions de sécurité.

Sélectionnée parmi 150 Start’Up prometteuses, notre société a remporté le concours CleanTech 2015 en catégorie « efficience énergétique ».
Parrainée par le ministère de l’Économie avec la mission FrenchTech, BPIfrance et la DGE, nous avons représenté le dynamisme de la FrenchTech occitanienne en tant qu’ambassadrice de la COP21.

La technologie dyomix® est le fruit d’un important et enthousiasmant travail de RDI collaboratif public-privé régional en matière de technologies & d’innovations hydrogène ! Elle illustre le savoir-faire régional en matière de technologie de rupture et à très fort potentiel de retombées sociales, environnementales et économiques. Notre société s’inscrit parfaitement dans l’objectif collectif d’une région à énergie positive porté par madame la présidente Carole Delga.

Ce marché de masse peut-il conquérir l’International ?

N. J. : Fin 2017, Bulane a présenté sa dernière innovation, version mobile de sa technologie, l’appareil dyomix® OHM 2.4. Cet électrolyseur innovant miniaturisé destiné aux très nombreux professionnels et artisans travaillant sur chantier a été lancé dans le cadre d’un partenariat historique avec le leader du marché visé, le groupe Messer Castolin Eutectic. Distingué par la médaille d’Or du salon BATIMAT 2017 puis par le trophée Innovation Sécurité PREVENTIVA Lyon Eurexpo 2018, ce produit est maintenant commercialisé en exclusivité sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Bulane, Nicolas Jerez, Hydrogène

 

 

Nicolas Jerez est CEO de Bulane

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *