Panasonic, Site de Cardiff, aux Royaumes-Unis
Innovations

Shinsuke Morita : L’usine du futur à hydrogène, 100% autonome, 100% décarbonée

À l’Hydrogen Week 2023 à Bruxelles, Panasonic nous a expliqué comment
le générateur d’hydrogène à pile à combustible peut participer à la création d’usines décarbonées.

Shinsuke Morita, Panasonic Industry Europe
Shinsuke Morita
Head Of Hydrogen Business Development, Panasonic Industry Europe

Pouvez-vous nous présenter ENE-FARM® ?
Shinsuke Morita : ENE-FARM® est le nom d’un type de produit au Japon qui désigne toutes les piles à combustible alimentées au gaz naturel et qui est disponible auprès de plusieurs fabricants. Dans l’ENE-FARM®, le gaz est d’abord injecté, puis il est reformé en hydrogène qui est ensuite utilisé comme combustible pour produire de l’électricité et de la chaleur. Il s’agit donc d’un générateur d’électricité et d’eau chaude domestique à pile à combustible. L’ENE-FARM® à base de gaz a été développé en 2009 et commercialisé en 2010. À partir de là, 430 000 unités ont été utilisées dans tout le Japon jusqu’en 2021. Le plan national de base pour l’énergie vise la diffusion de 3 millions d’unités d’ici à 2030. En termes de prix, depuis environ cinq ans, il se situe autour de 6 000€, ce qui est moins cher qu’une pompe à chaleur au Japon.
Grâce à cette technologie, Panasonic a mis au point une pile à combustible capable d’injecter directement de l’hydrogène sans utiliser de gaz naturel.

Vous testez une installation à Cardiff, au Royaume-Uni. De quoi s’agit-il exactement ?
S. M. : Il s’agit d’un modèle de démonstration qui vise à connecter de ces nouvelle pile à combustible à hydrogène, des batteries de stockage et les panneaux photovoltaïques pour former un système triple, plus un système de gestion énergétique ( EMS ) développé par Panasonic capable de gérer et d’utiliser l’ensemble pour envoyer de l’électricité et de la chaleur aux bâtiments.
Le projet pilote, qui a débuté en 2022 dans l’usine de fabrication de piles à combustible de Panasonic à Kusatsu au Japon, est déjà opérationnel. Nous avons développé un projet similaire à Cardiff qui sera achevé dans la seconde moitié de 2024. Nous envisageons de répliquer ce projet près de Munich, en Allemagne, l’année suivante, en 2025.

Cela signifie-t-il que les usines du groupe Panasonic seront équipées de centrales électriques ?
S. M. : Panasonic est également membre de RE100. L’idée est d’utiliser des piles à combustible ainsi que des systèmes de production d’EnR dans les usines de chaque site pour produire leur propre électricité et couvrir 100 % de l’énergie
consommée dans les activités industrielles avec de l’EnR. L’expérience pilote à Kusatsu concerne une usine de piles à combustible et à Cardiff une usine Panasonic qui fabrique des fours à micro-ondes.

Envisagez-vous de déployer ce système et des fermes à hydrogène en France à l’avenir ?
S. M. : En France et en Europe. Comme je l’ai mentionné précédemment, nous prévoyons de lancer les projets en Allemagne et au Royaume-Uni, mais Panasonic ne se limite pas nécessairement à ces deux pays. J’espère que nous pourrons travailler à la commercialisation de ce projet dans l’ensemble de l’Europe, y compris en France où il existe de nombreuses industries liées à l’hydrogène sous la forme de clusters.

Panasonic, Site de Cardiff, aux Royaumes-Unis
Photo © Panasonic
Site de Cardiff, l’usine de production de fours à micro-ondes
Puissance de crête : environ 280 kW, Consommation électrique annuelle : environ 1 GWh, Surface du bâtiment de l’usine : 22 000 m²

Équipements pour la démonstration
Piles combustible à l’hydrogène : 105 kW (21 unités)
PV : 290 kW
Batteries de stockage : 1 MWh

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *