calvera, hydrogène, hydrogenium
Innovations

Calvera : une réponse aux besoins de la mobilité et de l’industrie

Le groupe espagnol Calvera, acteur de référence du stockage et du transport d’hydrogène, apporte son savoir-faire et son expérience internatio-nale aux acteurs locaux souhaitant s’équiper d’installations rentables et écologiques.

Comment travaillez-vous en termes d’équipements et d’installations dans les territoires ?

Cécile Ratinet : Spécialisés dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre de systèmes sur-mesure, nous prônons la flexibilité et la modularité dans tous les projets dans lesquels nous sommes impliqués. Aussi encourageons-nous la distribution décentralisée de l’hydrogène comprimé en proposant des solutions adéquates, que ce soit en matière de mobilité ou d’utilisations industrielles propres et mixtes (chariots élévateurs…). Dans ce contexte, nous mettons à disposition notre expérience en proposant des solutions de stockage et de transport de gaz comprimés à haute pression, et en particulier de l’hydrogène. Il ne s’agit pas seulement de construire des infrastructures mais aussi d’avancer dans la normalisation des équipements. Nous plaidons en effet pour une homogénéisation des réglementations sur la circulation de l’hydrogène. Il est nécessaire de rendre la logistique plus accessible.

Comment répondez-vous aux besoins de stockage dans la mobilité et le BTP ? 

C. R. : Notre savoir-faire et notre expérience internationale nous permettent de répondre à tous les besoins. Nous développons continuellement des produits modulaires qui s’adaptent aux infrastructures et à leur utilisation, de même que nous apportons des solutions simples afin que les systèmes s’intègrent au mieux dans la société. Nous mettons en outre l’accent sur la sécurité, la fiabilité et l’environnement, fabriquant depuis des années des remorques de tubes, des systèmes transportables et fixes de bouteille. Au-delà des économies d’échelle à venir, ce soutien technique professionnel et pratique, incluant des calculs de sécurité et de fonctionnement ajustés à la demande de nos clients, demeurera fondamental.

Quelles initiatives allez-vous prendre pour conduire le développement technologique de la filière à une échelle européenne ?

C. R. : Nous venons de créer la ligne exclusive « Calvera Hydrogen » pour laquelle nous avons réalisé un investissement important en vue de renforcer notre spécialisation dans des solutions basées sur l’hydrogène énergétique. Par ailleurs, notre groupe industriel est l’un des membres fondateurs de la Fundación para el Desarrollo de las Nuevas Tecnologías del Hidrogeno en Aragón, pour le développement des nouvelles technologies de l’hydrogène en Aragon, un centre technologique qui promeut l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie durable sans émissions et qui, actuellement, est leader du projet POCTEFA, H2PiyR, couloir hispano-français d’hydrogène à travers les Pyrénées. Nous participons également à de nombreux projets européens comme le BIG HIT* avec lequel nous développons, dans les îles Orcades en Écosse, une infrastructure pour la production, le stockage et la distribution d’hydrogène pour l’approvisionnement énergétique local provenant de ressources renouvelables telles que l’énergie éolienne et la force des marées. En Europe, et surtout en France, nous travaillons avec toutes les parties prenantes du secteur, avec une croissance soutenue fondée sur une collaboration constante avec tous les acteurs de la chaîne de l’hydrogène. Nous participerons également au salon Hyvolution les 4 et 5 avril 2018 au parc Floral de Vincennes.

* BIG HIT  : Building Innovative Green HydrogenSystems, projet pilote en Europe, doté de 11 millions d’euros de budget dont 5 de la Commission européenne.

Cécile Ratinet est Vice-Présidente de Calvera Hydrogen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *