Hydrogenies
Candidature

Candidatez aux Hydrogénies, les Trophées de l’hydrogène

 

 

Les TROPHÉES DE L'HYDROGÈNE récompensent un projet innovant, une entreprise ou organisation ayant mené un projet remarquable, voire développé une solution innovante, dans le domaine de l'hydrogène. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 22 janvier 2019 à Dunkerque (région Haut-de-France), lors des Assises européennes de la transition énergétique.

Ce concours est organisé par le magazine Hydrogenium en partenariat avec l'Ademe. Il est ouvert à toutes les entreprises et/ou aux groupements d'entreprises du secteur de l'énergie ainsi qu'aux collectivités territoriales actives en matière d'hydrogène, sans distinction de taille. Il s'agit d'un moyen de valoriser les équipes, les réalisations et les projets qu'elles ont mis en place, en France voire en Europe, et déjà en cours de financement.

L'inscription au concours est gratuite.

Toute inscription doit être complète avant le 30 novembre 2018 à l'un des 8 prix spécifiques.

Version du document d'inscription disponible en ligne sur : https://hydrogenium.eu/candidatez/

 

Les catégories récompensées sont :

  • Prix de l’Industrie décarbonée
    Ce prix récompense la création d’un mode de production d’hydrogène décarboné et favorisant des usages industriels. Attribué à un projet ayant eu recours aux EnR, voire à la récupération d’hydrogène industriel réputé non-utilisé, pour l'implantation d’une unité de production d’hydrogène décarboné. Le projet de l’année récompensera le déploiement d’un prototype, d’un démonstrateur ou d’un outil commercial qui apporte une réelle nouveauté que ce soit en termes de technologies, de dimensions, de puissances, de contraintes, d’intégration, de services …
  • Prix du Stockage et de la valorisation des énergies renouvelables
    Attribué à une entreprise ayant mis en œuvre avec succès le développement de capacités de stockage des EnR. Le Prix saluera, par exemple, la mise en place d’électrolyseurs en mesure d’apporter immédiatement des services aux réseaux électriques et un débouché supplémentaire au développement des EnR. Le projet de l’année récompensera le déploiement d’un prototype, d’un démonstrateur ou d’un outil ou d’une organisation commercial qui apporte une réelle nouveauté que ce soit en termes de technologies, de dimensions, de puissances, de contraintes, d’intégration, de fonctionnement, de services …
  • Prix de la Mobilité ferrée, fluviale et aéronautique
    Ce prix récompense le développement d’une solution zéro émission pour les transports ferrés, pour les transports fluviaux, pour la mobilité aéronautique. Cette stratégie de réduction de l'empreinte carbone peut porter aussi bien sur des services de transports de voyageurs ou de marchandises, de matériels d’entretien des infrastructures et de déplacements professionnels de ses personnels ou de la logistique de distribution de marchandises ou de la logistique de services de restauration embarqués et/ou de maintien de la chaîne de froid grâce à des technologies hydrogène. Le Prix viendra saluer la mise en place d’une nouvelle organisation ou de l’usage de technologies offrant une réelle amélioration dans le cadre du déploiement des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, notamment en matière de trains du quotidien, de flottes fluviales où d’équipements aéronautiques.
  • Prix du Transport terrestre de marchandises
    Ce prix récompense le développement d’une solution zéro émission pour les transports routiers de marchandises. Cette stratégie de réduction de l'empreinte carbone peut porter aussi bien sur des chariots élévateurs, des vélos, des tricycles, des véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes ou lourds jusqu’à 44 tonnes, pour des transports de marchandises sur courte, moyenne ou longue distance, de matériels d’entretien de la voirie, des véhicules et/ou des véhicules de déplacements professionnels des personnels de la logistique urbaine de distribution de marchandises et/ou de maintien de la chaine de froid grâce à des technologies hydrogène. Le Prix saluera la mise en place d’une nouvelle organisation ou de l’usage de technologies offrant une réelle amélioration dans le cadre du déploiement des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, notamment en matière de flottes de véhicules professionnels.
  • Prix du Service de transport aux voyageurs
    Ce prix récompense le développement d’une solution zéro émission pour les transports routiers de voyageurs. Cette stratégie de réduction de l'empreinte carbone peut porter aussi bien sur des matériels de manutention des bagages, des vélos en auto-partage, des tricycles, des véhicules légers ou lourds jusqu’à 18 mètres, pour des transports de voyageurs en zone urbaine ou interurbaine, de matériels d’entretien de la voirie et des véhicules, et/ou des véhicules de déplacements professionnels de ses personnels et/ou de services de restauration et de confort des voyageurs grâce à des technologies hydrogène. Le Prix saluera la mise en place d’une nouvelle organisation, d’un service de mobilité ou de l’usage de technologies offrant une réelle amélioration dans le cadre du déploiement des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, notamment en matière de flottes de véhicules professionnels.
  • Prix de de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation
    Attribué à un projet d’innovation technologique ou d’action d’information permettant d’éveiller la conscience des jeunes publics et de sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux climatiques, environnementaux ainsi qu’aux métiers de l’hydrogène et de susciter chez eux un engouement pour les débouchés de cette filière, notamment grâce à des activités ludiques, de découverte, d’aide à l’orientation professionnelle ou de formation.
  • Prix de la Coopération internationale et de l’export
    Attribué à une entreprise qui s'est particulièrement illustrée sur un ou plusieurs marchés internationaux et a fait preuve de succès dans son action pour exporter son savoir-faire, un service innovant ou une technologie de pointe en vue de créer de nouveaux marchés en matière d’hydrogène ou de se positionner sur un segment novateur avec les retombées en termes d’emplois localisés à la clé. Le jury appréciera que le projet comporte une stratégie d’alliances avec des partenaires à l’étranger ou qu’il suscite, encourage ou soutienne des actions de coopération internationale. Le jury appréciera en outre que l’entreprise participe de par son action à la promotion à l’étranger de l’image d’une France innovante.
  • Prix de la Transition territoriale
    Attribué à un territoire pour son dynamisme dans la mise en œuvre de projets, de synergies entre acteurs locaux dans le domaine de l’hydrogène. Le Prix viendra saluer un engagement structurant, un rôle d’initiateur, de catalyseur du territoire en misant sur des ressources territoriales renouvelables couplées aux possibilités de l’hydrogène. Le jury récompensera le rôle que joue le territoire pour mobiliser ses acteurs (entreprises, laboratoires, collectivités, associations) au travers la mise en place et l’animation d’une démarche, d’une feuille de route, d’actions concertées. La cohérence de la démarche avec l’organisation du territoire et les politiques d’aménagement, énergétiques et environnementales du territoire sera un point clé.

L’inscription au concours est gratuite. Pour participer cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *