Grenoble, Anne Giraudel, AEPI, Hydrogenium
Territoires

Anne Giraudel : l’Isère au cœur de la transition énergétique

Anne Giraudel, Chargée de développement économique dans le secteur de l’énergie à l’AEPI, a rédigé cette tribune pour Hydrogenium. 

Valoriser toute technologie innovante porteuse de développement économique, telle est l’une des missions de l’AEPI, l’agence de développement économique de l’Isère. Analyser et comprendre les enjeux technologiques et économiques des filières industrielles permet à l’AEPI d’accompagner les acteurs locaux, entreprises, pôles de compétitivité ou réseaux dans leurs actions.

Dès 2010, l’AEPI se mobilise dans le secteur hydrogène

Très tôt, l’agence a su identifier le potentiel de développement économique de la technologie hydrogène. Elle a commencé à recenser les acteurs actifs dans le domaine et promouvoir cette nouvelle filière, notamment lors de Fuel Cell Expo au Japon, ou de la foire de Hanovre et particulièrement en 2016 lors de son implication dans l’organisation des journées H2 à Grenoble. Mais surtout, l’agence a soutenu des projets de démonstrateurs, en lien avec d’autres filières, afin de rapprocher la technologie de l’utilisateur final. L’agence a été à l’origine d’un projet dans le secteur de la logistique, en rapprochant des acteurs qui ne se connaissaient pas : ainsi, Air Liquide a déployé une flotte de chariots élévateurs à hydrogène chez IKEA à Saint-Quentin-Fallavier. Avec la même approche, dans les territoires de montagne, l’AEPI a œuvré au rapprochement de plusieurs stations et d’industriels locaux ou encore dans le domaine des transports par bus pour le déploiement d’une flotte de bus à hydrogène en Isère.

Dès le début, l’AEPI a accompagné le pôle de compétitivité Tenerrdis, notamment au travers de son implication dans le montage et la promotion du projet Hyway. Ce projet se déroule depuis 2014 et a déjà permis le déploiement de la première flotte captive de véhicules hydrogène en Europe et l’installation de deux stations de recharge, à Grenoble et à Lyon. La région a été ainsi un précurseur dans la mobilité hydrogène, action qui se poursuit actuellement avec le projet ZEV-Zero Emission Valley, déposé en juillet 2017 auprès de la Commission européenne et qui a l’ambition de déployer 20 stations de recharge et 1 000 véhicules hydrogène sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

80 % des acteurs français sont localisés en région

Ces développements et ce dynamisme n’ont pas eu lieu par hasard. L’Isère présente de nombreux atouts pour le développement de cette filière. Le territoire s’illustre à la fois par un tissu très dense d’industriels (PME et grands groupes) et de centres de recherche de renommée internationale dans le secteur de l’hydrogène, par une dynamique de création de start-up, et par le soutien financier des pouvoirs publics impliqués dans le financement de projets de démonstrateurs.

L’Institut Néel-CNRS, Grenoble-INP ou le CEA-Liten portent l’innovation académique. Le Liten est l’un des plus importants centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie, et le seul organisme de recherche français dont les travaux couvrent l’ensemble de la filière hydrogène, en tant qu’énergie (production, stockage, conversion, réglementation). La création de start-up comme Sylfen, Atawey, McPhy ou Symbio montre le dynamisme de l’innovation dans ce domaine et la diversité des problématiques couvertes, que ce soit le stockage d’énergie, notamment celle des énergies intermittentes, la mobilité dans le transport ou l’accès à l’énergie en sites isolés. Enfin, le rôle de moteur joué par Air Liquide, impliqué dès le début au travers d’Axane dans le développement de cette filière et à présent dans le « Hydrogen Council »qui rassemble 24 entreprises majeures de l’énergie à travers le monde, renforce cette dynamique. L’AEPI a été et est toujours aux côtés des industriels et entreprises innovantes. En 2012, l’AEPI a accompagné Symbio dans son implantation dans l’agglomération grenobloise. Je suis fière, à présent, de m’investir aux côtés des acteurs, convaincue que cette nouvelle activité industrielle est prometteuse et porteuse de débouchés économiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *