Hydrogenium, FNCCR, bus hydrogène
Territoires

Charles-Antoine Gautier, FNCCR : mutualiser les ressources pour déployer l’hydrogène

La FNCCR regroupe des centaines de collectivités locales dans la gestion de leurs services publics. Depuis plusieurs années, cette fédération s’intéresse à l’hydrogène, indispensable pour la transition énergétique, et la valorisation de tous les territoires.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la FNCCR et quelles sont ses missions ?

Charles-Antoine GAUTIER : La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités publiques regroupant plus de 800 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics locaux en réseaux, que ce soit pour l’électricité, le gaz, la chaleur et le froid, l’eau et l’assainissement, le numérique ou la valorisation des déchets. Ces services peuvent être délégués (en concession) ou gérés directement (en régie). La FNCCR accompagne ses collectivités adhérentes d’un point de vue juridique, technique et dans les nouvelles ingénieries financières. Dans l’énergie, elle accompagne ses adhérents dans le montage de projets innovants dont les smart grids et les infrastructures de recharge des véhicules propres afin de promouvoir et développer la solidarité entre territoires, les missions d’intérêt général et plus particulièrement les projets et actions liés à la transition énergétique, et notamment à l’écomobilité.
Le label « territoire d’énergie » qu’elle a lancé dernièrement, a été créé à cet effet.

Vous avez réalisé un rapport sur l’hydrogène en partenariat avec l’Afhypac. Quelles sont vos conclusions à propos du déploiement de l’hydrogène dans les territoires ?

C.-A. G. : Notre Fédération a accompagné dès le départ ses adhérents dans le montage de projets de mobilité propre, d’abord pour les véhicules électriques avec près de 20 000 points de charge construits en trois ans par nos adhérents, dans une remarquable logique d’équilibre territorial puis dans les autres aspects de la mobilité propre. Nous avons coréalisé un guide « Comment porter un projet de station ouverte au public » pour promouvoir la mobilité au GNV et bioGNV, qui permet également l’émergence d’unités de méthanisation dans nos territoires. Nous avons enfin réalisé, en lien avec Mobilité hydrogène France* et l’Afhypac, un guide « déployer les stations hydrogène dans votre territoire » permettant d’analyser le potentiel économique de l’installation de telles stations. L’hydrogène est pour la FNCCR un vecteur important de transition énergétique des territoires, non seulement du point de vue du carburant mais aussi comme source de stockage des productions renouvelables locales. Nous observons une montée en puissance des projets hydrogène : plusieurs réalisations sont d’ores et déjà effectives. L’hydrogène s’inscrit de plus en plus dans différentes planifications énergétiques locales et schémas régionaux pour lesquels nos adhérents sont partie prenante. En lien avec le plan hydrogène, l’Ademe a lancé des appels à projets pour déployer des écosystèmes de mobilité hydrogène. Notre fédération considère qu’une optimisation est possible par l’intermédiaire de structures des grandes tailles permettant de mutualiser les ressources, les expertises techniques et juridiques et le mode de financement dans l’intérêt général et de toutes les collectivités, au bénéfice des usagers finals.

Lire aussi : Geert Van Hecke : « En ville, l’hydrogène est l’énergie la plus propre et la plus efficace »

Comment l’hydrogène peut-il contribuer à la décentralisation et à l’égalité des territoires ?

C.-A. G. : La FNCCR territoire d’énergie s’est engagée à encourager le mix énergétique et la multiplicité des solutions. L’hydrogène pourra compléter l’offre afin de garantir un mix énergétique territorial renouvelable tout en assurant une mobilité écologique et durable pour l’ensemble des usagers. Cela rejoint les valeurs de services publics de notre Fédération y compris en termes de solidarité territoriale, excellent moyen de réconcilier les zones rurales qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, et les zones urbaines qui subissent les conséquences de la mauvaise qualité de l’air et commencent à interdire l’accès aux centres-villes. C’est une suite logique à l’implication de nos adhérents dans le déploiement des flexibilités locales que de s’impliquer dans la promotion de l’hydrogène visant à favoriser le stockage, la mobilité durable pour le plus grand nombre, et par là même d’améliorer la qualité de l’air pour laquelle les territoires prennent toutes leurs responsabilités.

*Mobilité Hydrogène France regroupe l’ensemble des acteurs de la filière mobilité hydrogène au sein de l’Afhypac : des entreprises de l’énergie aux utilisateurs.

 

 

Charles-Antoine Gautier est Responsable du département Énergie de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *